Deux banques vont fermer leurs portes en 2024 : des centaines de milliers de clients impactés

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 décembre 2023 à 11h54
Deux banques vont fermer leurs portes en 2024 : des centaines de milliers de clients impactés
Deux banques vont fermer leurs portes en 2024 : des centaines de milliers de clients impactés

La veille de 2024, ce sont deux banques qui s'apprêtent à fermer leurs portes. Il s'agit de la banque en ligne Orange Bank et d'HSBC. Ces deux fermetures impacteront plusieurs centaines de milliers de clients qui s'interrogent sur les changements à prévoir.

La fin d'Orange Bank et HSBC

Lancée en 2017, Orange Bank fermera ses portes en 2024. Au mois de juin dernier, la banque en ligne du célèbre opérateur téléphonique avait annoncé officiellement le « retrait définitif de la marque ». Afin de trouver une « solution de continuité » pour les 800 000 clients qui détiennent un compte bancaire, un crédit à la consommation ou encore un livret d'épargne, Orange Bank a entamé des discussions exclusives avec BNP Paribas.

Une fois que les deux parties parviendront sur un accord, les clients d'Orange Bank seront transférés vers Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas. Pour cela, les clients devront faire leur demande d'ouverture. Pour l'heure, aucune date de clôture des services bancaires n'a été annoncée. « Orange et BNP Paribas sont en discussion pour pouvoir vous proposer à terme une offre, un parcours et des conditions d'accompagnement dédiés », indique Orange Bank sur son site internet.

Si aucune date n'est donnée concernant la fermeture d'Orange Bank, la banque HSBC, elle, annonce que la fermeture de ses portes au 1ᵉʳ janvier.  Et c'est Money Group, sous la marque Crédit Commercial de France (CCF) qui va reprendre les quelque 800 000 clients d'HSBC. De plus, My Money Group reprend également les 250 agences et 3 900 salariés d'HSBC.

Cependant, cette dernière reste le gestionnaire et le distributeur des contrats des clients possédant une assurance-vie. Ainsi, lorsqu'un client effectue un versement sur son assurance-vie via un compte détenu à la HSBC, le versement se fera via le compte bancaire CCF. Contactée par le site MoneyVox, HSBC a assuré que « HSBC Assurance vie garde un accord de distribution à long terme ». Par conséquent, aucun changement n'est à prévoir pour les clients possédants une assurance-vie.

Une autre banque près de déposer le bilan ?

Mercredi 20 décembre, La Banque Postale a annoncé qu'elle étudiait « un projet de cessation des activités de Ma French Bank, la banque 100% mobile du groupe La Banque Postale, et les conditions dans lesquelles elle serait mise en œuvre ». Ainsi, la Banque Postale s'est engagée « à proposer aux 675 000 clients de Ma French Bank la possibilité d'ouvrir un compte en son sein », avec accès à « son réseau physique avec ses 7 000 bureaux de poste » ainsi que les services d'une banque « classique ». Selon une information de l'AFP, La Banque Postale se dit ouverte à l'idée de vendre son portefeuille de clients à un éventuel repreneur.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Deux banques vont fermer leurs portes en 2024 : des centaines de milliers de clients impactés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis