GNR : quelle est cette nouvelle taxation qui exaspère les agriculteurs ?

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By Jugurtha Ait Kadi Last modified on 25 January 2024 13h38
GNR : une nouvelle taxation exaspère les agriculteurs
GNR : une nouvelle taxation exaspère les agriculteurs

Toujours dans l'optique de réduire considérablement la consommation en énergies fossiles, le gouvernement a annoncé la suppression de la détaxe sur le GNR. Ce carburant utilisé notamment par les agriculteurs, ce qui provoque la colère de ces derniers.

Quasi identique au gazole, le GNR est un carburant destiné principalement aux véhicules non routiers, tels que les tracteurs agricoles et forestiers ainsi que les engins de travaux publics, comme l'explique Olivier Gantois, président du groupement français des distributeurs de pétrole (Ufip). Les agriculteurs ont l'interdiction d'utiliser ce carburant pour un usage personnel, sous peine de sanctions.

Comme l'explique TotalEnergies, le GNR est moins polluant que le fioul classique. Cela est notamment dû à sa composition (moins de soufre et une part de biocarburants). Après avoir utilisé du fioul classique dans le passé, les agriculteurs utilisent désormais le GNR, bénéficiant ainsi d'une fiscalité particulière. En 2023, les livraisons de GNR ont atteint les 5,26 millions de mètres cubes, indique l'Ufip.

Vers une suppression progressive de la détaxe sur le GNR

Qui dit fiscalité particulière, dit prix unique. En effet, le GNR est taxé à hauteur de 24,81 centimes d'euro le litre en 2024, indique Olivier Gantois, soit presque 3 centimes de plus qu'en 2023. Néanmoins, les agriculteurs bénéficient d'un remboursement potentiel de la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE) lors d'une commande de GNR. En clair, sur les 24,81 centimes d'euro de taxation, les agriculteurs peuvent en récupérer 18,1 centimes d'euros. D'après les chiffres du ministère de l'Économie, le soutien au GNR chez les agriculteurs a coûté 1,7 milliard d'euros à l'État français en 2023.

Le gouvernement veut donc supprimer progressivement la détaxe sur le GNR. Ainsi, des négociations avec le premier syndicat agricole, la FNSEA, ont eu lieu au mois de juin dernier. Suite à cela, le gouvernement a décidé d'étaler la baisse de la détaxe jusqu'en 2030, en plus de la mise en place de compensations, a indiqué le 10 janvier le président de l’organisation, Arnaud Rousseau. De plus, les recettes récupérées devraient servir au financement de la transition énergétique chez les agriculteurs.

« Le dialogue mis en place par le gouvernement a permis d’éviter (le) type d’écueils » que connaît l'Allemagne par exemple. En effet, depuis l'annonce d'une augmentation des taxes sur le gazole agricole, plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays. Malgré la décision du gouvernement d'étaler la détaxe sur plusieurs années, les agriculteurs ne décolèrent pas. Après un entretien avec le Premier ministre, lundi, Arnaud Rousseau a notamment évoqué la possibilité de la mise en place d'un remboursement immédiat pour les agriculteurs.  « Près de 35% des agriculteurs ne demandent pas ce remboursement qui leur est dû », a-t-il assuré.

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Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

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