Impôts : vers l’instauration prochaine d’un impôt de résidence local ?

Econostrum.info 1.png
Par Sarah Ait Ahmed Modifié le 26 novembre 2023 à 12h47
Impôts : la facture de certains Français va baisser considérablement en 2024, êtes-vous concerné ?
Impôts : la facture de certains Français va baisser considérablement en 2024, êtes-vous concerné ?

Le dernier congrès de l'Association des maires de France (AMF), clôturé le 23 novembre à Paris, a été riche en débats. Les édiles y ont notamment dénoncé la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale en janvier 2023. Pour sortir de la crise, ils appellent à la création d'un nouvel impôt local baptisé « impôt résidentiel », indique Capital.

Les maires ont souligné, lors du congrès en question, les défis auxquels ils font face quotidiennement. Ils ont principalement mis en avant la difficulté de remplir les caisses de leurs communes, exacerbée par la suppression de la taxe sur l'habitation principale. C'est ce qu'explique Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF et maire de Lampertheim : « En tant que maires, nous devons faire face à de multiples crises : climatique, économique, sécuritaire… Comment y parvenir dans ces conditions ? ».

Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), a rappelé, quant à lui, que depuis les municipales de 2020, 1 300 maires avaient démissionné. Des retraits ayant un rapport avec « le contexte général » que vivent les communes, explique-t-il. La crainte commune à ces responsables locaux maires est donc celle de ne plus avoir le contrôle sur la situation des communes, notamment avec la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales.  « Cette réforme qui a été faite sans concertation avec les élus locaux nous rend moins autonomes financièrement et plus dépendants de l’État », déplore Gilles Leproust, maire d’Allonnes (Sarthe).

Il faut rappeler que ces communes ont été dédommagées à hauteur de 18,5 milliards d’euros. Pourtant, la crainte des maires continue, jugeant que ce système de compensation n'est pas assez rigide et pourrait se dégrader avec le temps.

Un impôt de résidence local applicable à tous les contribuables

Pour l'AMF et son président réélu, David Lisnard, la solution réside dans la création d'un « impôt résidentiel » applicable à l'ensemble des habitants d'une commune. « Il est inefficace et injuste de faire reposer l’effort fiscal local seulement sur les propriétaires, ce qui est le cas aujourd’hui », a récemment déclaré l’édile cannois sur Public Sénat.
Il s'agit surtout d'une démarche qui va pouvoir permettre de restaurer une marge de manœuvre financière pour les communes, selon lui.

Le gouvernement, quant à lui, s'oppose fermement à l'idée d'un nouvel impôt local, au vu de la situation économique des Français. D'autant plus que pour l'heure, la priorité est de baisser les prélèvements obligatoires pour les ménages.

Econostrum.info 1.png

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

12 commentaires on «Impôts : vers l’instauration prochaine d’un impôt de résidence local ?»

  • Colin

    Arrêter toujours plus de taxes et d’argent pour rien ou si peu de choses defaites c’est du vol

    Répondre
  • Alerame

    On ne devrait pas payer de taxe pour vivre chez soi. Je paye un montant faramineux et je ne reçois aucun service de la commune.

    Répondre
  • combet

    Des contraintes, des taxes, des impôts directs, indirects, et encore des contraintes, des taxes des impôts directs, indirects…. Une bande de bronze cul qui ne fait que penser à nous tondre

    Répondre
  • vodkov

    Donc, bien que dédommagés, les maires veulent taxer encore plus. A quand l’impot sur le droit de respirer dans la commune …. sérieux, où va t on ?

    Répondre
  • Robin

    Toujours plus de taxes pour en faire quoi, remplir les poches des élus? Savoir utiliser l’argent serait plus utile il y a qu’à voir les résultats de la cour des comptes et les dépenses inutiles.

    Répondre
  • Jacquot74

    Bonjour,
    Où va l’argent collecté par les impôts, taxes et prélèvement, nous n’avons jamais de retour sur ce qui est fait, dépensé etc.

    Répondre
  • Jojo

    Faire payer en fonction des revenus serait bien plus équitable

    Répondre
  • Dramloc

    Avant de penser taxes, faites la chasse aux gaspillages

    Répondre
  • cognet.gisele@free.fr

    Une honte encore un impôt ces Maires devraient peut-être restreindre leur sdépenses surtout que nous n’avons pas grand chose des Mairies et en plus il faudra encore faire un tri supplémentaire d’une poubelle Stop aux prélèvements

    Répondre
  • NickD

    Ce que. Ous oublier tous…c est que vous travaillerpour nous..pour nous aider…pas pour nous mettre encore plus de taxes…prenez l argent au gouvernement..il le donne a l europe..

    Répondre
  • Marc

    L’impôt foncier devrait revenir intégralement aux communes. Un impôt supplémentaires dans le contexte économique que nous avons serait catastrophique pour tous

    Répondre
  • Personne

    Taxe,impôts et prélèvements
    Tout le monde.de rale pour tout et pour rien
    La ou je ne suis pas d’accord c’est que seuls les proprios paye la note
    On vis tous dans nos communes pourquoi seuls les proprios payent ????
    On devrait tous participer à parts égale
    Facile de tjrs faire les poches des voisins alors qu’on profite tous des mêmes structures

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis