Inflation : quels sont les Français dont le pouvoir d’achat reste bas malgré la hausse des salaires ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 16 octobre 2023 à 14h42
Salaire-inflation : le pouvoir d'achat va sensiblement s'améliorer pour les Français, s'engage la banque de France
Salaire-inflation : le pouvoir d'achat va sensiblement s'améliorer pour les Français, s'engage la banque de France

L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français ne s’est jamais autant fait ressentir que durant ces dernières années. Mais pour la première fois en deux ans, l’indice de salaire mensuel de base (SMB) a évolué de 4,6% sur un an à la fin du mois de juin, ce qui a permis de rattraper l’inflation, alors établie à 4,5 %.

En effet, les chiffres publiés par la Dares indiquent que les revalorisations de salaires sur un an ont permis de rattraper l’inflation à la fin du mois de juin. Cependant, ces augmentations de salaires ne sont pas en mesure de compenser les pertes subies durant les mois précédents à cause de la hausse généralisée des prix. Actuellement, l'inflation est de nouveau repartie à la hausse. Il faudrait donc que les salaires progressent de 4,9% entre septembre 2022 et septembre 2023 pour que les salariés puissent conserver leur pouvoir d’achat.

En conséquence, afin de maintenir leur pouvoir d'achat au même niveau qu'en septembre 2022, les employés auraient dû voir leur salaire augmenter de manière équivalente en septembre 2023. En revanche, ceux qui ont bénéficié d'une augmentation inférieure à 4,9 % ont subi une perte de pouvoir d'achat, tandis que les plus chanceux, ayant enregistré une progression d'au moins 5 % de leur salaire au cours des 12 derniers mois, ont vu leur pouvoir d'achat augmenter.

Les Français favorables à l'indexation des salaires sur l'inflation

La majorité des citoyens français soutiennent l’idée de lier les salaires au coût de la vie, car beaucoup n’ont pas connu d’augmentations suffisantes pour compenser l’inflation ces derniers mois. Si l’on prend l'exemple d'un salarié qui gagnait un salaire net de 1 500 euros par mois en septembre 2022, après négociation avec son employeur, sa rémunération a augmenté de 4% pour atteindre 1 560 euros en septembre 2023. Si son salaire nominal a augmenté, son salaire réel a diminué en raison de la hausse des prix. Cela signifie qu’il pouvait acheter plus de biens avec le même montant d’argent il y a un an qu’aujourd’hui.

Pour maintenir leur pouvoir d'achat malgré l'inflation, il faudrait augmenter son salaire de 13,50 euros supplémentaires. Toutefois, il faudrait prendre ce résultat avec des pincettes. Il faut rappeler, en effet, que l'inflation telle que mesurée par l'Insee constitue une moyenne qui ne traduit pas nécessairement la réalité de chaque citoyen français. C'est pourquoi l'institut statistique met à disposition un outil de simulation de l'inflation, qui permet de calculer un indice des prix personnel en fonction des habitudes de consommation propres à chacun.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inflation : quels sont les Français dont le pouvoir d’achat reste bas malgré la hausse des salaires ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis