Compost obligatoire depuis janvier 2024 : quels sont les déchets à inclure dans le compost et ceux à éviter

Econostrum.info 1.png
Par Sarah Ait Ahmed Publié le 31 janvier 2024 à 11h23
Compost obligatoire depuis janvier 2024 : quels sont les déchets à inclure dans le compost et ceux à éviter
Compost obligatoire depuis janvier 2024 : quels sont les déchets à inclure dans le compost et ceux à éviter

Le compostage est devenu obligatoire en France depuis le 1ᵉʳ janvier, s'inscrivant dans un plan visant à réduire l'empreinte carbone et à lutter contre le réchauffement climatique. Toutefois, les détails de cette mesure ne sont pas encore clairs, notamment en ce qui concerne les déchets à inclure dans le compost et ceux à éviter.

Il est utile de noter que même si le compostage est devenu obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, son application reste pour le moment théorique en l'absence de dispositions locales. En effet, il revient aux collectivités de proposer des solutions et des directives de tri aux ménages pour la création de leur compost. De plus, elles ont l'obligation de mettre en place des outils et des moyens facilitant ce processus de tri. Ainsi donc, cette année constitue une année test et repère pour modéliser ce processus consacrée par la loi européenne de 2020 contre le gaspillage alimentaire.

S'agissant des déchets à inclure dans le compost, on compte ceux issus de la cuisine, tels que les peaux de bananes, reconnues pour leurs vertus pour les plantes, les épluchures de fruits et légumes bios, les restes d'aliments cuits, le pain, les coquilles d’œuf et les pâtes. Les déchets ménagers, tels que les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les vieux papiers de journaux et les cartons non souillés par des produits polluants peuvent également être ajoutés, détaille le site Pleine Vie.

Cependant, comme le souligne Le Parisien, il est conseillé de former un compost équilibré en termes de types de déchets inclus. Le compost doit ainsi comporter des éléments tels que des déchets durs et secs, associés à des déchets humides, des déchets carbonés combinés à des déchets azotés et des déchets grossiers avec des déchets fins.

Les déchets déconseillés à mettre dans le compost

Si certains déchets sont adéquats pour former un bon compost, il ne faut pas tout y mettre et mélanger, car cela peut avoir un effet polluant. Voici donc les éléments à éviter :

  •  Les viandes, les poissons et les produits laitiers,
  • Les sacs, les tissus et les mégots de cigarette,
  • Les lubrifiants de moteur,
  • Les coquilles de fruits de mer et les autres coquillages,
  • Les feuilles de noyer, les feuilles de lierre et les feuilles de chêne,
  •  Les cendres de bois traité et les cendres de charbon,
  • Le plastique, le verre et le métal

Soulignons que cette liste n'est pas exhaustive. Il est donc préférable de prendre conseil de sa collectivité pour un meilleur tri des déchets.

Econostrum.info 1.png

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Compost obligatoire depuis janvier 2024 : quels sont les déchets à inclure dans le compost et ceux à éviter»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis