Le patron d’Intermarché annonce une baisse de prix : quels sont les produits concernés ?

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Par Jugurtha Ait Kadi Modifié le 11 janvier 2024 à 16h09
Le patron d'Intermarché annonce une baisse de prix : quels sont les produits sont concernés ?
Le patron d'Intermarché annonce une baisse de prix : quels sont les produits sont concernés ?

Face à l'inflation, les ménages attendaient un geste de la part des grandes surfaces. C'est désormais chose faite. Le patron des Mousquetaires/Intermarché a annoncé qu’il y aurait des baisses de prix pour les consommateurs dans une interview accordée à Ouest France.

Cette baisse des prix concernera essentiellement les produits tels que le beurre et les pâtes de marques distributeurs, très appréciées des ménages en période d’inflation, mais aussi les produits fabriqués par des PME. Selon Thierry Cotillard, les négociations se passent « plutôt bien » avec les PME. Ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne les multinationales, avec qui les négociations sont « très difficiles », assure le patron d'Intermarché.

Cette année, les négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs ont été avancées. Ces dernières doivent se terminer au plus tard le 15 janvier pour les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et au plus tard le 31 pour les plus gros fournisseurs. Des négociations qui s'annoncent très tendues. « Ce n'est pas joué... Beaucoup d’industriels demandaient encore des hausses de 6 à 8% », avait déclaré Michel-Edouard Leclerc, président d'E.Leclerc.

Intermarché dénonce les hausses réclamées par les agro-industriels

Alors que le prix de certaines matières premières a considérablement baissé, Thierry Cotillard dénonce, lui aussi, les hausses de prix demandées par les agro-industriels. Le patron d'Intermarché a notamment cité Essity (Lotus) ainsi que Mondelez (Lu et Oréo). « On pourrait rationaliser les assortiments… Si une marque nationale a 100 produits, si elle n’est pas raisonnable, peut-être que 60 produits suffiront », suggère-t-il. Thierry Cotillard estime qu'il est très difficile de retirer certains produits des rayons de ses magasins.

En revanche, le patron d'Intermarché compte bien poursuivre sa campagne humoristique avec laquelle il dénonce les marques qui font de la shrinkflation en réduisant les volumes dans les paquets de certains produits, et ce, sans baisser le prix. Dans certains cas, les prix sont même augmentés.

Carrefour prend une mesure radicale  !

Depuis jeudi dernier, plusieurs marques ont disparu des rayons des magasins Carrefour. En effet, le groupe a décidé d'arrêter la vente de plusieurs produits à cause d'une augmentation des prix jugée « inacceptable ». Désormais, les clients trouveront des affiches un peu partout dans les magasins sur lesquelles il est écrit : « Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée... Carrefour, engagé pour faire baisser les prix ». De nombreuses marques appartenant au groupe Pepsico, telles que Pepsi, Doritos, Lay’s, Lipton, ou encore Quaker, ont ainsi disparu des rayons du groupe.

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Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

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